
Partenaires
-
Partenaire institutionnel : Communauté de Communes du Fronsadais
-
Partenaires financiers : Crédit Agricole du Libournais, Union Européenne, région Nouvelle Aquitaine
-
Partenaires commerciaux : Agence de voyages OnParOu.com Selectour, Château de la Vieille Chapelle, Clochette du Château, La Roque de Bas, DEVAL Traiteur, Ellipse Pyrotechnie
- 30 partenaires techniques (cf. liste ci-après)

La Péniche du Mascaret :
Un espace à vocation culturelle, touristique et
associative au service des 18 communes
de la CDC du Fronsadais
Dans une volonté forte de partage et d’ouverture à un large public, la Péniche du Mascaret s’est associée avec la Communauté de Communes (CDC) du Fronsadais. La CDC du Fronsadais regroupe 18 communes comptabilisant plus de 17 000 habitants. Dans le cadre d'une convention de partenariat, la CDC du Fronsadais a prévu d'organiser chaque année sur la Péniche du Mascaret de nombreuses manifestations d'ordre touristique, culturel, social et communautaire.
Les projets de la CDC du Fronsadais dans le domaine TOURISTIQUE :
-
Lieu d’observation et balades guidées pour découvrir le Mascaret
-
Ateliers touristiques liés à l’écosystème de la Dordogne
-
Partenariat avec la Maison des Vins pour des apéros Fronsac
-
Partenariat avec l’Office de Tourisme pour la complémentarité des offres touristiques
-
Journée dégustation de produits locaux issus du territoire local
Les projets de la CDC du Fronsadais dans le domaine CULTUREL :
-
Programmation de concerts classiques et jazz
-
Exposition temporaire d’artistes
-
Conférences culturelles et thématiques (reportage / débat)
-
Projet d'un festival de musique annuel complémentaire du Confluent d’Arts
Les projets de la CDC du Fronsadais dans le domaine ENFANCE - JEUNESSE :
-
Organisation d’ateliers Nature pour les enfants de nos centres de loisirs
-
Journée inter-centres regroupant les enfants des 2 centres de loisirs
Les projets de la CDC du Fronsadais dans le domaine SOCIAL :
-
Organisation du repas annuel des Séniors
-
Ateliers thématiques à destination des Seniors : danses de salon,bridge,
yoga, conférences…
Les projets de la CDC du Fronsadais dans les AUTRES COMPÉTENCES :
-
Organisation de repas des voeux communautaires
-
Réunions institutionnelles : Sous-Préfecture, Smicval, PETR, Office de tourisme…
-
Partenariat avec le comité de jumelage

BEFM dirigé par Éric BARANGER est un cabinet d’étude et d’ingénierie dans le domaine de l’architecture navale fluviale et maritime. BEFM a piloté de nombreux projets : réplique d'un galion pour le tournage du film "Pirates" à Malte, discothèque flottante La Dame de Shanghaï à Bordeaux, restaurant flottant Polpo à Levallois-Perret, Reef Club à Boulogne-Billancourt... Éric BARANGER est l’architecte en chef de la Péniche du Mascaret.
Membre du CESAM qui regroupe l’ensemble des Sociétés d’Assurances françaises et étrangères qui pratiquent la branche "Maritime et Transports", Michel BOUDREY, Commissaire d'Avaries supervise la visite de partance ainsi que le convoyage fluvial de la Péniche du Mascaret entre Villeneuve la Garenne et le Havre.
Howden est le plus grand courtier indépendant en assurance maritime et transport dont le siège social se trouve en dehors des Etats-Uns. Créé en 1994 à Londres par David Howden, le groupe rassemble aujourd'hui plus de 13 000 collaborateurs à travers le monde. Howden est l'assureur de la Péniche du Mascaret.
VIAM Acoustique est un bureau d’études bordelais spécialisé dans le domaine de l’acoustique aux références nationales : Stade de France, rénovation du Grand Hôtel de Bordeaux…. VIAM Acoustique nous accompagne dans l'optimisation acoustique des différents espaces intérieurs de la Péniche du Mascaret.
OLA dirigé par Jean REBOLA est une société bordelaise de courtage en travaux et prestations de services et assistance et maîtrise d’œuvre (MOE). Jean REBOLA est notre maître d’œuvre. Il coordonne les travaux d’aménagement intérieur de la Péniche du Mascaret.
BALINEAU, filiale de VINCI est une société de travaux nautiques basée à Pessac (33). Fondée depuis bientôt un siècle, Balineau est aujourd’hui la société de référence en Nouvelle – Aquitaine pour les travaux nautiques. Balineau est en charge du battage des Ducs d’Albe qui servent de points d’amarrage de la Péniche du Mascaret.
ECE Environnement, basé à Angers (49) est un cabinet d’étude spécialisé dans l’environnement naturel. ECE Environnement intervient pour mesurer l’impact environnemental du projet de la Péniche du Mascaret dans une zone protégée et classée Natura 2000.
IRIS Conseil est une société de conseil et d’ingénierie spécialisée dans les infrastructures de transports, l’aménagement urbain, les déplacements et l’environnement. IRIS Conseil basé à Cenon (33), nous accompagne pour l'obtention des autorisations réglementaires de la DREAL (Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement).
Seaport Engineering est un bureau d’étude spécialisé dans la Maitrise d’Oeuvre (MOE) et l’assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO) pour des projets d’aménagement et d’infrastructures portuaires, maritimes et fluviales. Basé à Bordeaux, Seaport Engineering a piloté de nombreux chantiers portuaires en France et à l'étranger (Bordeaux, Saint-Barthélémy, Abidjan). Seaport Engineering réalise l'étude d'amarrage de la Péniche du Mascaret.
ANCO est une société qui regroupe un réseau de bureaux de contrôle en Métropole et en Outre Mer. ANCO Atlantique à Bordeaux assure la mission de contrôle de l’ERP flottant La Péniche du Mascaret.
Aquatic Towage & Marine Ltd est une société anglaise spécialisée dans le remorquage côtier. Elle exploite une flotte de remorqueurs et intervient en Europe du Sud, Afrique de l’Ouest et Méditerranée. Aquatic Towage & Marine Ltd est en charge du remorquage de la Péniche du Mascaret du port du Havre à celui de Bordeaux.
Metalovilela est une société portugaise spécialisée depuis 1988 dans l’exécution des structures métalliques. Basée à Duas Igrejas dans le Nord du Portugal, elle intervient régulièrement en France. Metalovilela assure la fabrication et la pose des garde-corps, escaliers et vitreries de la Péniche du Mascaret.
OC2F dirigé par Jean FOUSSAT est un organisme de contrôle à Vigny (95) qui assure toutes les missions en Expertise Fluvio Maritime ainsi que les missions administratives courantes demandées par les Services Instructeurs. Jean FOUSSAT est l’expert qui contrôle les travaux de transformation acier de la Péniche du Mascaret dans le chantier naval Vanpraet à Villeneuve la Garenne.
METALU basé dans la région de Saint Nazaire (44) est un des leaders français dans la construction et la réalisation d’équipements portuaires et routiers en aluminium (marinas, passerelles, franchissements). Metalu est en charge de la réalisation des 4 passerelles d’accès à bord (2 fixes et 2 mobiles) de la Péniche du Mascaret.
Sea Invest Shipping Agency (SISA) est l’une des principales agences maritimes à l’internationale qui assure à tous types de navires un service portuaire (équipage, assistance technique, contrôle des opérations portuaires…). SISA nous accompagne dans l'accueil de la Péniche du Mascaret dans les ports du Havre et de Bordeaux.
Fluvial Service est une société spécialisée dans le remorquage fluvial sur la Seine. Fluvial Service est en charge du convoyage de la Péniche du Mascaret de Villeneuve La Garenne (92) au port du Havre (76), représentant un périple de 350 Km.
Vanpraet est un chantier naval présent à Villeneuve la Garenne (92) depuis 1727. L'activité du chantier n'a pas changé depuis près de trois siècles : le carénage, la réparation, la transformation des bateaux logement, de commerce et des bateaux à passagers, leur mise aux normes, la mécanique et toujours la construction. La chantier naval Vanpraet a réalisé pendant 6 mois la transformation acier de la Péniche du Mascaret.

Zanette basé sur la commune de Lugon et l'Ile du Carney (33) est une entreprise de travaux publics spécialisée dans le terrassement et l'aménagement de site. Elle réalise les travaux d'aménagements extérieurs du site de la Péniche du Mascaret à Saint Germain de la Rivière : terrassements et drainages, parking, aire d'accueil du public, aménagements PMR.
Det Norske Veritas (DNV) est une société mondiale norvégienne de services dans le management de la qualité et des risques. Elle fournit des services de classification, d'assurance technique, de logiciels et d'expertise indépendante aux industries maritime, pétrolière et gazière. DNV supervise le convoyage maritime de la Péniche du Mascaret entre le Havre et Bordeaux.
Le groupe ADF Smart Industrial Solutions est une société française d'ingénierie fondée en 1962 à Fos-sur-mer, présente dans les secteurs industriels majeurs et répartie dans 14 pays. ADF Val de Seine au Havre (76) assure la préparation technique du convoyage maritime de la Péniche du Mascaret (toilettage de mer, installation de pompes de cale, assistance électrique par groupe électrogène...) ainsi que la réalisation des deux colliers d'amarrage.
Technifrance est un société d'ingénierie basée à Valenciennes (59) qui intervient dans de nombreux domaines : agroalimentaire, construction métallique, ferroviaire, aéronautique, marine, pétrochimie.. Technifrance a réalisé l'étude de stabilité de la Péniche du Mascaret à la demande de Det Norske Veritas (DNV) dans le cadre de son convoyage maritime le Havre - Bordeaux.
PVConsult est un cabinet de conseil et ingénierie subaquatique et maritime situé à Izon (33). PVConsult est dirigé par Patrick VURPILLOT, ingénieur ESTP/FEANI, scaphandrier INPP, Expert près le Ministère des Transports et de l’Équipement. Patrick VURPILLOT est l'expert en charge de la conformité de l'ERP flottant Péniche du Mascaret.
Croisières Burdigala est l’une des plus anciennes compagnies de croisières bordelaises. Une compagnie dirigée par Denis LARROSE considéré comme l’un des bateliers bordelais les plus émérites de par sa longue expérience et connaissance des fleuves et de l’estuaire girondins. Outre les synergies futures des croisières Burdigala avec la Péniche du Mascaret (comme site d'étape de croisières), Denis LARROSE nous apporte sa connaissance du Mascaret dans la confection des colliers d’amarrage et des renforts de coque en collaboration avec le Port de Bordeaux.
Le Port de Bordeaux possède différentes solutions d'accueil des navires et autres structures flottantes couvrant un large éventail de besoins pour tout le cycle de vie navire : construction, maintenance, conversion, recyclage. Le Port de Bordeaux accueille sur son slipway en assèchement la Péniche du Mascaret pour confectionner et assurer la pose des renforts de coque indispensables pour accueillir les colliers d'amarrage.
LASSARAT est un groupe indépendant et acteur majeur depuis plus de 70 ans dans le traitement de surfaces et l’application de revêtements industriels. Fort de 12 implantations en France et de filiales à l’étranger, LASSARAT propose un large panel de services dans divers secteurs : Marine, Industrie, Offshore, Ouvrages d'Art et Énergie. LASSARAT fournit les systèmes anticorrosions et les peintures spécialisées pour la Péniche du Mascaret.
Coeur d'Estuaire est une compagnie de croisière basée dans l'estuaire de la Gironde. C'est également une entreprise spécialisée en transport fluvial de matériel et de passagers. Coeur d'Estuaire nous assiste dans le convoyage de la Péniche du Mascaret entre Bordeaux et Saint Germain de la Rivière.
Bak Elec est une entreprise située à Libourne (33), spécialisée dans les travaux d'installation, de réparation et de maintenance des installations en génie climatique (plomberie, sanitaire, climatisation, ventilation) et génie électrique. Bak Elec est l'entreprise en charge de ces domaines pour le projet de la Péniche du Mascaret.
VTPA est une entreprise située à Vérac (33), spécialisée dans les travaux agricoles et les travaux publics. Elle propose également un service de location de pelle avec chauffeur garantissant ainsi un équipement performant et une conduite experte pour tous les projets. VTPA est en charge pour le projet de la Péniche du Mascaret de l'adduction d'eau et de la mise en place de la station d’épuration.
ABO ERG Environnement est un cabinet d'ingénierie spécialisé dans les sciences du sol : Géotechnique, Environnement, Hydrogéologie, Géologie et Géophysique. ABO ERG Environnement rassemble plus de 100 ingénieurs, dans une vingtaine d'agences locales réparties à travers la France. ABO ERG Environnement est en charge de la problématique du traitement des eaux usées de la Péniche du Mascaret.
Nous tenons à remercier tout particulièrement les personnes suivantes qui ont contribué personnellement à la réussite du projet : Hubert DUMAS DE LA ROQUE, Jean REBOLA, Christophe COUILLARD, Denis LARROSE, Pascal PEYTUREAUD, Édouard EYMA, Jean-Michel ZANETTE, Thibault et Clément DARRE, Yoann POLIMENI, Étienne VIDAL, Frédéric ALVERGNE et Eliam BAKHTI.

Quelques chiffres...
-
3 années d’étude technique et de faisabilité (2019 – 2021).
-
...et presque autant pour obtenir toutes les autorisations réglementaires obligatoires.
-
6 mois (2022) de transformation acier dans le chantier Naval du Nord Vanpraet de Villeneuve la Garenne (92) pour raccourcir la péniche (de 71 à 55 mètres) et réaliser une méga-structure de 250 m² sur le pont principal représentant 60 tonnes d'acier.
-
Une péniche canadienne dans sa version originelle longue de 71 mètres et capable de transporter jusqu'à 967 tonnes de marchandises pour un tirant d'eau maximale de 2.8 mètres.
-
4 experts navals sollicités pour superviser les 4 phases que sont la transformation acier, le convoyage fluvial sur la Seine, le convoyage maritime et le convoyage fluvial sur la Dordogne.
-
4 jours nécessaires de navigation (de jour) au pousseur "Effort 5" pour convoyer le Péniche du Mascaret du chantier naval de Villeneuve La Garenne (92) au port du Havre (76) représentant 350 Km de navigation sur la Seine et le franchissement de six écluses.
-
8 mois d'attente au port du Havre pour faire coïncider 5 jours de fenêtre météo nécessaires pour le convoyage maritime Le Havre - Bordeaux avec la disponibilité du remorqueur anglais "Flatholm" en provenance de Plymouth.
-
6 jours nécessaires de navigation (jour et nuit) au remorqueur "Flatholm" à raison de 6 nœuds (11 Km/h) pour tracter les 220 tonnes de la péniche depuis le port du Havre à celui de Bordeaux via le contournement de la Bretagne sur l’Océan Atlantique et l’estuaire de la Gironde représentant un périple de 1200 Km.
-
Un remorqueur "Flatholm" de 23 mètres de long, 7 de large, 3 m de tirant d'eau et composé de 4 membres d'équipage.
-
500 mètres de câble de traction entre le remorqueur et la péniche pour éviter l'effet de latence lors de l'arrêt du remorqueur.
-
15 heures de navigation sur-place pour le convoi maritime à faire des allers - retours dans la baie de Saint-Malo en attente d'une amélioration météo au large de la pointe Bretonne.
-
Une arrivée de nuit (28/04/2023) dans le port de Bordeaux nécessitant l’assistance d'un remorqueur Bordelais et d'un équipage de 5 lamaneurs du Grand Port Maritime de Bordeaux.
-
Une péniche canadienne de 55 mètres de long x 8.2 de large représentant 220 tonnes d’acier avec un tirant d'eau n'excédant pas 1 mètre et dotée de 2 ancres de 786 Kg chacune.
-
Une épaisseur de coque de 9 mm de moyenne soit le double des péniches de type Freycinet.
-
Un espace sur l’eau capable d’accueillir jusqu’à 300 personnes (ERP classe 4).
-
Une salle plénière de 200 m² entièrement vitrée avec vue panoramique à 360° sur le fleuve et la berge composée de 36 panneaux vitrées de 40 mm d'épaisseur pesant chacun 380 Kg soit près de 14 tonnes de vitres.
-
En projet, 6 cabines junior suites (15 m²) et 1 suite (30 m²) chacune réparties sur le pont inférieur.
-
20 jours nécessaires pour rénover les 450 m² de coques (décapage, anti-rouille, peinture).
-
70 bordures de trottoir de 85 Kg chacune (pour un total de 6 t) réparties dans la cale côté bâbord pour contrecarrer la gite occasionnée par le poids côté tribord des 2 passerelles mobiles d'accès à bord et des 2 colliers d'amarrage.
-
300 bastaings de bois biseautées nécessaires à la réalisation du plancher de la salle principale.
-
600 m² de plaques de plâtre pour réaliser les 2 faux plafonds des deux salles de réception (principale et pont cale) indispensables pour une bonne isolation phonique.
-
Un rooftop de 210 m² positionné à 5 mètres au‐dessus de l’eau.
-
Une péniche stationnée à 35 mètres du bord du fleuve.
-
4 escaliers à bord, 2 pour accéder au pont inférieur et 2 pour accéder au rooftop.
-
2 passerelles d'accès à bord en aluminium de 35 mètres, chacune étant composée d'une passerelle fixe de 14 m (1.8 t) et une mobile de 21 m (3 t), la mobile étant reliée à la fixe par un système d'axe pivot renforcé.
-
Une péniche stationnée au centre parfait d’une Dordogne rectiligne sur près de 5 Km (couloir de ravitaillement des canadairs) entre le virage d'Asques et celui de St Pardon et large de 580 mètres.
-
2 pieux principaux (Ducs d’Albe) longs de 23 mètres et 91 cm de diamètre de 10 tonnes chacun qui servent de point d'amarrage pour la péniche.
-
2 pieux support (Ducs d’Albe) longs de 18 mètres et 66 cm de diamètre de 3.2 tonnes chacun pour supporter les passerelles fixes depuis la berge.
-
4 renforts de coque de 4 mètres de long au niveau des 2 colliers d'amarrage (1 sur la coque intérieur, 1 sur la coque extérieur).
-
2 colliers d'amarrage (de 800 Kg chacun) de connexion entre la péniche et les deux principaux Ducs d'Albe.
-
5 jours de travaux sur site nécessaires pour enfoncer les 4 Ducs d'Albe à 12 mètres dans le sol du fleuve pour parer aux vagues du Mascaret.
